[Aller au menu]

Buses et pastilles

Les gouttes de pulvérisation sont généralement générées en utilisant des buses ou d’autres systèmes de fragmentation tels que les jets pneumatiques ou encore les systèmes de fragmentation rotatifs. Ces gouttes sont obtenues par la désintégration d’un filament liquide conduisant à la production d’une distribution de tailles de gouttes.
Dans les systèmes de pulvérisation, les buses fragmentent le liquide en gouttelettes plus ou moins grossières pour former un jet. La formation des gouttelettes se fait par le passage de la veine de liquide sous pression à travers un orifice étroit  pratiqué dans la pastille ou la buse.
La veine liquide soumise brusquement à une grande vitesse se divise en gouttelettes qui seront d'autant plus fines que la pression sera élevée et l'orifice de sortie petit. Le choix de la buse est fonction de l’objectif de travail. Une pression minimum, variable selon le type de buse, est requise pour obtenir un jet correctement constitué.
Le choix de la buse est primordial car la taille des gouttes influence le taux de couverture sur la végétation et la dérive potentielle.
Les facteurs influençant le spectre de gouttes produit sont : le type de buse, le calibre de la buse, la pression, l’angle de pulvérisation et les propriétés du liquide

Les différents types de buses usuelles sont :

> Les buses à turbulence :
     Utilisées généralement en viticulture pour des applications de fongicides et insecticides, le jet formé est conique, plein ou creux.
> Les buses à fente ou à jet pinceau ou à jet plat :
     Ce type de buses peut être utilisé à des basses pressions.
> Les pastilles pour les pulvérisateurs pneumatiques
     Utilisées pour calibrer le débit sur les pulvérisateurs pneumatiques

Les buses non conventionnelles sont :

> les buses à double fente :
   Ce type de buses permet de pulvériser 2 jets à l’avant et à l’arrière
> les buses à injection d’air :
   On différencie les buses classiques des buses à injection d’air par la présence de trous sur leur embase au travers desquels de l’air est aspiré et mélangé à la bouillie lors de la pulvérisation (venturi). Ce mécanisme permet d’obtenir des tailles de gouttes supérieures à celles obtenues à pression égale avec des buses classiques. Les gouttes étant plus grosses, elles sont moins sensibles à la dérive. A fente ou à turbulence, les buses à injection d’air (utilisées dans une bonne plage de pression) permettent de déposer plus de produit sur la végétation que les buses classiques. Ces buses permettent de concilier bonne qualité d’application et réduction des pertes par dérive. Les buses à injection d’air peuvent être utilisées dans toutes les conditions, mais devraient être utilisées en zones périurbaines et à proximité d’habitations.
Ces buses sont compatibles avec tous les pulvérisateurs utilisant des buses (jet projeté, jet porté).
- les buses à turbulence et à injection d’air : les buses à injection d’air sont de plus en plus utilisées en viticulture car elles permettent de charger les gouttes en air et par conséquent de réduire la dérive potentielle le jet est de forme conique
- les buses à fente et à injection d’air : produisent des gouttes de taille moyenne à grosse avec un jet plat

Le volume d'application est lié à une pression de travail, une vitesse d’avancement et une largeur de travail.
Schéma : Principe de fonctionnement d’une buse à injection d’air.

Principe de fonctionnement d'une buse à injection d'air photo MatéVi

Principe de fonctionnement d’une buse à injection d’air

Le volume d'application est lié à une pression de travail, une vitesse d’avancement et une largeur de travail.

Le calibre de la buse :

La taille de l’orifice de la buse définit son calibre, celui-ci définit le lien entre la pression et le débit de la buse. La couleur de la buse définit son calibre, pour les buses ISO, il existe des tableaux standards qui définissent le débit en fonction de a couleur de la buse et de la pression utilisée.

Remarques :
Pour doubler le débit d’une buse il faut multiplier la pression par quatre, un mauvais choix de buse ne peut donc pas être compensé par un ajustement de la pression.

Débit = k x s x √P

K : Coefficient de buse
S : Surface de sortie du liquide
P : Pression

Dans la pratique, on considère souvent que l'usure des buses ne perturbe pas la qualité de la pulvérisation tant que l'augmentation de débit est inférieure à 10%.
Le débouchage des buses se fait à l'air comprimé (pas facile sur le terrain même si on trouve désormais de petites bombes) ou à l'aide d'une brosse douce. On ne doit en aucun cas utiliser la lame d'un couteau ou encore moins porter la buse à la bouche (toxicité des produits) et souffler dedans.

Conseils d’utilisation des buses à injection d’air :

Le bon fonctionnement des buses à injection d’air est conditionné par le respect des règles de filtration, la présence de filtres adéquats permet de limiter le bouchage de ces buses.

Une bonne filtration permet de maintenir une qualité de pulvérisation constante. En fonction du type de fluide à pulvériser et de sa concentration en impuretés il sera important de définir la surface et la finesse de filtration du tamis. Le choix de l'élément filtrant dépend de la finesse des orifices des buses de pulvérisation.

La finesse de filtration est généralement exprimée en " MESH ". Elle est définie par un code couleur. Il est important d’adapter la taille des filtres en respectant un ordre bien précis : du plus gros tamis au tamis le plus fin.