[Aller au menu]

Pompes

C’est en quelque sorte le cœur du pulvérisateur, les pompes assurent le déplacement du liquide, non seulement destiné à la pulvérisation mais aussi à l’agitation dans la cuve, elles sont caractérisées par leur débit et par leur pression maximale de service.

ATTENTION : une pompe donnée pour un débit de 60 litres par minute (souvent à un régime de prise de force de 600 tours/min), ne donne ce débit qu’à la pression atmosphérique. L’accroissement de la pression de travail provoque une diminution du débit qui peut être très importante. Les pompes les plus sensibles à ce phénomène sont les pompes centrifuges, les moins sensibles, les pompes à piston.
Pour des utilisations, ne nécessitant pas l’emploi d’une pression élevée, les pompes sont en général de type à piston-membrane. Pour des utilisations à pression plus élevée, on rencontre plus souvent des pompes à pistons.

Il existe sur le marché plusieurs familles de pompe :
> Les pompes centrifuges
Elles sont relativement simples de conception. Elles ont la particularité d'offrir des débits importants à de faibles pressions d'utilisation. Ce genre de pompe est non volumétrique et a tendance à se désamorcer facilement.
Principe de fonctionnement d'une pompe centrifuge :
Le liquide est aspiré au niveau de l’axe de la roue à aube. L’écoulement du liquide est obtenu par l’effet de la roue à aubes tournant à grande vitesse. La force centrifuge envoie le liquide vers le refoulement en lui faisant acquérir une énergie cinétique qui sera transformé en pression.

> Les pompes à pistons
Elles équipent bon nombre de pulvérisateurs car elles offrent une large plage de pression de travail. Cependant, la complexité de conception et le coût (achat et entretien) font que ces pompes sont délaissées au profit des pompes pistons membranes.
Principe de fonctionnement d'une pompe à piston :

Le piston se déplace de façon rectiligne avec un mouvement alternatif, ceci afin de mettre le liquide sous pression. Un clapet d’aspiration et un de refoulement permettent l’entrée et la sortie de la bouillie. Pour régulariser le débit, la pompe est munie d'une cloche à air qui permet de maintenir la pression constante (quand le piston est en phase d’aspiration par exemple).

> Les pompes à pistons-membranes
Elles se généralisent sur les pulvérisateurs. Leur conception limite les coûts d'entretien puisque le liquide n'est plus en contact avec les pièces constitutives de la pompe. Ces pompes nécessitent cependant un entretien minimum (vérification des membranes et clapets).
Principe de fonctionnement d'une pompe à pistons membranes :
Le piston est encadré par deux membranes. Le mouvement alternatif de ce piston est en phase avec les membranes d'aspiration ou de refoulement. Un clapet d’aspiration et un clapet de refoulement permettent l’entrée et la sortie de la bouillie.

Courbe de performance © MatéVi

La cloche à air

Cloche à air source A. Davy

Cet accessoire est positionné sur les pompes à piston ou pistons membranes. Il permet de limiter les phénomènes pulsatoires dans les circuits de refoulement. La cloche à air est indispensable sur les pompes à deux pistons-membrane.
La pression interne est déterminée en fonction de la pression de travail. Généralement, elle varie entre ½ et 1/3 de la pression de travail.