[Aller au menu]

Réglage et utilisation des outils animés interceps

Appareils de type houe rotative © MatéVi

Les appareils de type houe rotative (à axe vertical) sont les plus utilisés.

Certains constructeurs les associent à des lames interceps ce qui permet d'éclater la bande soulevée par la lame et ainsi permettre un dépérissement plus rapide des adventices. Comme sur tous les outils interceps à effacement hydraulique, un palpeur permet l'effacement de l'outil devant le pied de vigne. Le réglage du palpeur est essentiel car c'est lui qui détermine la marge de sécurité autour du pied (Réf. exemple les 2 matériels ci-dessous).

 

Le Discomatic © Boisselet

Le DISCOMATIC

Le DISCOMATIC est un matériel original. La partie travaillante se compose d’un tube vertical sur lequel sont soudées trois palettes, à la base du tube un disque concave assure le décollement d’une légère bande de terre qui sera projetée dans l’inter-rang par les palettes.
Le travail réalisé est un léger décavaillonnage rotatif.
Ce matériel permet de réaliser un désherbage sous le rang, sans qu’au préalable un chaussage soit nécessaire. Les herbes projetées dans l’inter-rang se dessèchent. Cet appareil donne de bons résultats en sols légers, mais il n’est pas adapté aux sols lourds car il manque de pouvoir pénétrant.
Le dégagement de l’appareil au passage des ceps se fait par l’intermédiaire d’un amplificateur de couple hydraulique.

 

l'Altern@cep de Viti Méca © MatéVi

L'ALTERNACEP

Ce matériel est une houe à mouvement alternatif sur un axe vertical avec 200 oscillations à la minute. Il reproduit un peu le travail d'une binette. Il est très intéressant car son mouvement alternatif ne déplace que très peu de terre comparé aux autres outils rotatifs.