[Aller au menu]

Présentation technique d’une machine à vendanger

Une machine à vendanger est composée d’un châssis pour la motricité et le transport et d’une tête de récolte. La partie châssis est soit automotrice soit tractée. La tête de récolte est l’élément le plus important. Elle est constituée du secouage, de la réception des raisins, d’un système de transfert des raisins vers les bennes, des bennes en elles-mêmes et des dispositifs de nettoyage.

1) Le secouage

MAV secoueurs - Source C. Gaviglio IFV

Les machines à vendanger récoltent en transmettant à la vigne une énergie suffisante pour décrocher les baies de leur pédicelle. Le secouage latéral s’est imposé comme le système le plus efficace. Deux rangées de secoueurs maintiennent la végétation dans le plan de palissage. Le secouage est transmis par un système bielle manivelle ou par des vérins  agissant sur l’arbre sur lequel sont fixés les secoueurs. Les paramètres de secouage sont la fréquence, l’amplitude et le pincement. Chaque constructeur a développé une forme de secoueur et un mode d’animation qui lui est propre avec quelques constantes : la forme évasée que donne l’alignement des secoueurs à l’avant de la tête de récolte permet la compression progressive de la végétation, son maintien et la bonne transmission de l’énergie pour le décrochement des baies. La forme ou la fixation des secoueurs aux deux extrémités évite un mouvement excessif qui serait source de casse dans la végétation (effet coup de fouet).

MAV transfert des raisins - Source C. Gaviglio IFV

2) La réception des raisins

La réception des raisins et l’étanchéité de la tête de récolte sont assurées, selon les constructeurs, par une rampe d’écailles articulées se recouvrant partiellement ou par une noria de godets souples entourant chaque pied de vigne. Les écailles sont inclinées vers le système de transfert (tapis convoyeurs). La noria de godets souples joue le rôle de réception et de transfert en ayant une rotation dans la tête de récolte inversement proportionnelle à l’avancement de la machine. De cette manière, les godets ont un mouvement nul par rapport au cep.

3) Le convoyage par tapis simple

Le convoyage par tapis implique un dessin spécifique des tasseaux sur la bande rotative pour retenir à la fois les raisins et le jus. L’étalement de la vendange sur les tapis permet un premier nettoyage par l’action d’aspirateurs inférieurs, avant que les feuilles à extraire ne soient trop imbibées de jus.

MAV convoyage - Source C. Gaviglio IFV

4) Le convoyage par noria de godets

Le convoyage par noria de godets se termine, avant déversement dans les bennes, par un étalement sur un tapis rotatif qui envoie le flux de vendange sous un aspirateur permettant d’extraire des feuilles lors de la chute de la matière.

5) Les dispositifs de nettoyage

Les dispositifs de nettoyage sont de plusieurs ordres : trappes à sarments, aspirateurs, trieurs, égreneurs. Ils peuvent tous être présents sur une même tête de récolte. Le principe est simple : étaler la matière première pour rendre plus facile l’aspiration des feuilles, égoutter sur une grille pour séparer les phases liquides et les baies libres des grappes et fractions de grappes, aligner les éléments indésirables pour favoriser leur élimination avant la chute dans les bennes. Les égreneurs embarqués utilisent soit la vibration soit le principe du rotor-cage. Ils permettent d’éliminer, outre les rafles, plus de débris.

Les autres constituants de la machine à vendanger sont ceux qui permettent un accès plus ou moins aisé aux réglages et au nettoyage journalier des différents organes : trappes, ouvertures, échelles, plateformes.