[Aller au menu]

Qualité de récolte garantie

L'action de la machine à vendanger consiste à transmettre, par secouage de la végétation, l'énergie nécessaire au décrochement des baies de la rafle. Dans l'idéal, la récolte mécanique est le résultat d'un égrenage des grappes sur souche. Dans la pratique, la fragilité du pédoncule de la grappe au moment de la récolte, l'impact mécanique de la tête de récolte sur l'ensemble de la végétation et du palissage donne un résultat composé de grappes et de fractions de grappes, de baies égrenées (entières ou éclatées), de jus, et d'un certain nombre d'éléments indésirables comme les feuilles, les pétioles, des bouts de sarments ou d'autres éléments en provenance du palissage.
La vendange est plus ou moins liquide et les échanges entre le moût, les pellicules, l'oxygène de l'air et les différents éléments que l'on peut trouver en sont affectés. Ainsi pour la récolte des blancs il est particulièrement important de tout faire pour limiter les phénomènes d'oxydation : protection par neige carbonique ou dilution de SO2.

Pour éviter les impacts négatifs possibles de la récolte mécanique, on agit en premier lieu au niveau de la vigne et du palissage. C'est le vignoble qui doit être adapté à la mécanisation et non l'inverse. Une attention particulière doit être portée au niveau des piquets, qui vont être soumis à de fortes contraintes, et qui doivent permettre de transmettre l'énergie de secouage. Le port de la végétation redressé par releveurs est plus favorable au passage de la machine qu'un port retombant avec lequel les sarments sont plus exposés à la casse. Enfin, il faut penser que les attaches et les agrafes pour les releveurs vont aussi être soumis au décrochement dans des proportions plus ou moins importantes.

L'état sanitaire au vignoble est particulièrement important car la machine ne trie pas ce qu'elle fait tomber et l'activité laccase de la pourriture grise est particulièrement néfaste par exemple.

Enfin, c'est au niveau de la machine et de son utilisation que l'on va affiner les paramètres nécessaires à une bonne qualité de récolte, en prenant en compte les caractéristiques de la vigne et des raisins.

Quelques définitions utiles pour le réglage de la machine à vendanger : 

Le pincement : épaisseur de végétation incompressible sur le rang. C'est l'écartement minimum entre deux secoueurs de chaque côté de la tête de récolte. Il doit être suffisant pour bien maintenir la vigne lors du secouage, pas trop serré pour éviter de tirer sur les sarments, et pas trop lâche, sinon la vigne est battue et pas secouée.

La fréquence de secouage : nombre de cycles de secouage par minute. Avec la vitesse d'avancement c'est le paramètre qui va définir le nombre d'impulsions pour le décrochage par mètre parcouru.

L'amplitude : ce paramètre définit la longueur de la course d'un secoueur en mouvement. L'amplitude a un très fort impact sur l'énergie transmise pour le décrochement. 

Régler la machine en quelques étapes :

  1. Adapter le nombre et la position des secoueurs à la zone fructifère : il est inutile d'explorer une zone plus large car on augmente alors la quantité de feuilles décrochées.
  2. Régler la vitesse d'avancement avec modération : autour de 3 km/h. La vitesse est l'ennemie de la qualité de récolte car elle accentue les impacts mécaniques.
  3. La fréquence de secouage est à régler par pas de 10 coups par minute en fonction de la difficulté de décrochement des baies et également en fonction de la vitesse d'avancement pour conserver un nombre de cycles de secouage par mètre suffisant.
  4. L'amplitude : en dehors des cas extrêmes, mieux vaut ne pas trop jouer sur ce paramètre car il a une très forte incidence.
  5. Vitesse de défilement des convoyeurs de vendange pour un étalement et un nettoyage efficace de la vendange.
  6. Puissance des aspirateurs chargés d'éliminer feuilles et autres débris : il faut trouver un compromis entre une forte puissance et l'aspiration de jus en surveillant les écoulements au niveau des tuyères d'échappement.
  7. Conduite : une tête de récolte est un équipement lourd qui a une certaine inertie. Une marge de débattement est autorisée mais l'alignement sur le rang reste le meilleur moyen de minimiser les impacts sur la végétation.

Tous ces paramètres sont interdépendants les uns des autres !