[Aller au menu]

Le remisage

Tête de récolte en remisage dur chariot dédié

Les vendanges viennent de se terminer, si vous voulez conserver à votre machine à vendanger son plein potentiel et vous éviter des déconvenues à la remise en route, quelques précautions s'imposent.

Il est inutile de rappeler qu'un sérieux nettoyage est indispensable, et que celui-ci s'effectue avec un fort débit d'eau à faible pression, un nettoyeur à haute pression est à proscrire car l'eau sous pression pénètre dans les roulements et les connections électriques.
Le graissage général de la machine se fait immédiatement après le nettoyage car les roulements des machines ne sont pas inoxydables et que l'eau de nettoyage provoque une oxydation très rapide. Ne pas oublier de graisser abondamment les jambes avec une graisse de qualité (graphitée par exemple) pour éviter leur grippage.

Les tapis des convoyeurs

Les tapis des convoyeurs seront démontés et stockés à plat ou en rouleaux à noyau large dans un local sec à l'abri de la lumière.

Norias démontées de la machine à vendanger - Source Alain Martinet

Les norias

Les norias seront stockées démontées de la machine, accrochées par les maillons aux poutres d'un hangar par exemple (leur stockage en tas provoque leur déformation et une perte d'étanchéité dans la remontée à l'arrière de la machine). On profitera du démontage des norias pour huiler les rails afin éviter qu'ils ne rouillent (la rouille provoquant une usure rapide des patins à la remise en route).
Sur les machines ALMA, il est conseillé de procéder à un graissage de la chaîne de convoyage à la graisse alimentaire.

Les secoueurs

Chaque année on rencontre encore un nombre considérable de secoueurs qui doivent être reformés, ceci est particulièrement vrai pour les anciens secoueurs GREGOIRE mais aussi pour les PELLENC, la matière constituant les secoueurs a tendance à vouloir reprendre sa forme initiale (droite). Si on les laisse montés sans être bridés par des colliers de rilsan (attention ils peuvent lâcher), de l’adhésif large d’emballage, ou même du fil de fer, ils reprennent lentement leur forme d’origine et le reformage devient nécessaire. PELLENC préconise d’installer un chevron pour brider les secoueurs, tous les soirs après le travail.
Sur les machines New-Holland - BRAUD surveiller la côte d’usure des secoueurs pour éviter leur rupture qui provoque des dégâts (voir notice).
Le plein de gas-oil doit être fait avant l'hivernage de la machine pour éviter la condensation dans le réservoir.
La charge des batteries devra être contrôlée tous les mois environ.
Il est conseillé de faire tourner la machine tous les mois en actionnant tous les systèmes hydrauliques pour déplacer d'éventuelles gouttes d'eau issues de la condensation dans les réservoirs, ou parfois d'introduction d'eau au nettoyage de la machine. A ce sujet il faut préciser que si l'huile hydraulique paraît voilée, c'est souvent qu'elle est polluée par de l'eau, il est conseillé de la changer.

Révision

Ne pas attendre le dernier moment!
Trop souvent, on s’inquiète de la remise en état de la machine avant de partir en vacances, c’est trop tard. C’est aussi la période de congé chez les concessionnaires, et les ateliers sont surchargés. N’attendez pas le dernier moment, soyez malins et profitez des prix de morte saison pour la révision des machines. Si vos tapis sont endommagés faites les réparer.

L'utilisation intensive des machines à vendanger génère des frais de maintenance auxquels on n'est pas confronté dans une utilisation spécifique en vendange, ainsi on peut penser re-conditionner un moteur en usage intensif aux environs de 6000 heures ou sur certaines machines refaire les bagues de jambes pour 3000 heures d'utilisation. Sur les machines au châssis les moins robustes certains utilisateurs ont pu constater une fatigue de la structure provoquée par une utilisation intensive à des vitesses de travail supérieures à celles pratiquées pendant la récolte.

  • Norias accrochées par les maillons aux poutres d'un hangar - Source Alain Martinet
  • Tête de récolte en remisage sur chariot dédié