Manufacturer : GANIMEDE
Brand : GANIMEDE
Reference : GANIMEDE Cuve de fermentation automatique
Features
- Indicative price : à la demande
- Overall length (m) : 3.5 50 hL à plus de 10 1500 hL
- Specific functions : Pigeage et maîtrise des températures entièrement automatisés et sans mécanique
- Options : Maîtrise des températures, Injection automatisé de gaz exogène N, CO2, O2, Colonne de lavageremontage, Fond en cuillère pour décuvage assisté, Boules de lavage, Système de remontage
- Diamètre (m) - mini : 1.7
- Diamètre (m) - maxi : 4.5
- Matériau cuve : acier inoxydable 304, 316 L ou Mixte
- Matériau des vérins : non
- Forme de la cuve : cylindrique
- Système de pigeage : sans mécanique grâce au CO2 de fermentation
- Capacité de vinificaton (hL) : 50 à 1500
- Capacité de délestage (hL) : 50 à 1500
- Epaisseur virole (mm) : 2 à 4
- Epaisseur couvercle (mm) : 2 à 4
- Epaisseur fond (mm) : 2 à 4
- Diamètre trappe centrale (mm) : 300 à 1000
- Largeur porte décuvage (mm) : 400 à 1000
- Hauteur porte décuvage (mm) : 500 à 1000
- System description : Le gaz de fermentation est piégé sous un cône en inox situé au centre de la cuve. Louverture des vannes By Pass permet de décharger le gaz qui vient décompacter le chapeau de marc. Un brassage doux, sans mécanique sensuit avec inondation du chapeau de marc. Une fois les By Pass refermés, le gaz saccumule de nouveau. On peut effectuer des brassages entre 1 et 8 fois par jour. Il est possible dinjecter du gaz exogène avant la fermentation pour effectuer des brassages en phase préfermentaire
Additional description
- Le procédé révolutionnaire breveté Ganimède est le seul à exploiter l'énergie gratuite de la nature (CO2 de fermentation) pour extraire et sélectionner efficacement les substances nobles contenues dans la baie de raisin.- Il exploite 100% de la masse des marcs sans engager une action mécanique trop vigoureuse sur les peaux, en augmentant la qualité des vins produits (souplesse des tanins principalement).
- Cet immense potentiel énergétique qu'est le gaz de fermentation facilite le travail de l'œnologue grâce à une technologie simple (absence de motorisation et de mécanique), économique (aucune dépense énergétique) et polyvalente.
- La consommation énergétique pour le fonctionnement (hors réfrigération qui dépend du volume) d'un Ganimede de 50 à 2500 hectolitres n'est que de 0,2 KW.