[Aller au menu]

Témoignage de viticulteur, utilisateur de la désherbeuse interceps à fils

Bernard GORIOUX viticulteur à Coutures (Gironde) © CA33

Bernard GORIOUX
viticulteur à Coutures (Gironde)

Installé depuis 33 ans sur une exploitation de type familial, le vignoble s’étend sur environ 25 ha. Il est composé de différentes densités de plantations allant de 2 à 3,50 mètres d'écartement inter-rangs. J'ai engagé, il y a une dizaine d'années, une démarche de viticulture raisonnée afin de réduire fortement les intrants au vignoble. Puis, dans les années 2007-2008, certains adhérents de la cave de MESTERRIEUX et moi-même avons eu une réflexion sur l’intérêt de la viticulture en culture biologique. En 2010, j'ai décidé de passer le cap et de convertir l'ensemble de mon vignoble en culture ''bio''. "

Désherbeuse interceps à fils en action @ MatéVi
Désherbeuse interceps à fils en action

 

" Un outil capable d'intervenir après les conditions climatiques du printemps 2013 "

" Afin de pouvoir pallier la suppression d'utilisation d'herbicides sous le rang, j'ai acheté en copropriété (nous sommes 2) un enjambeur équipé de lames interceps BRAUN. La seule utilisation des lames interceps durant les campagnes 2010-2011 a permis d'obtenir de très bons résultats en termes d'efficacité de désherbage. Par contre, sur le point de la vigueur et des rendements, les résultats ont été beaucoup plus discutables. "

" En effet, après de nombreuses années de désherbage chimique, la reprise du travail du sol (dégâts conséquents sur le système racinaire) couplée aux conditions climatiques des millésimes 2010-2011 (sec) ont fortement impacté la vigueur et par conséquent induit une perte de rendement non négligeable. " 

" Le printemps 2013 a rendu l'utilisation des lames impossible tout en permettant un développement de végétation rapide et démesuré. Dans cette situation d'urgence, il a fallu trouver un outil pouvant intervenir dans de telles conditions. Un voisin étant équipé d'un outil de désherbage à fil OLMI, j'ai décidé de l'utiliser dans mes parcelles et le résultat fut spectaculaire. Nous avons donc décidé d'investir dans une désherbeuse à fil OLMI. L'outil n'est équipé que d'un seul rotor (désherbe 1/2 côté par passage), les temps de travaux sont d'environ 2,5 h/ha (écartement inter-rangs de 3 mètres). Le rotor de l'outil comporte 60 brins de nylon. Chaque brin, d'une longueur de 2,50 mètres, est enroulé autour du rotor fournissant une réserve de fils, à l'image d'une tête de ''rotofil''. ''

" Les avantages de cet outil sont nombreux. Sa conception permet de combiner désherbage et épamprage, d'intervenir sur des couverts végétaux extrêmement développés, de pouvoir intervenir quelles que soient les conditions climatiques tout en ayant des coûts d'utilisation assez bas (consommables environ 15 euros/ha). "

" Les limites sont des temps de travaux assez importants (puisque la machine ne travaille que 1/2 côté par passage) et la formation de poussières (lors d'utilisation en condition sèche). "

Avant le passage de la désherbeuse OLMI © MatéVi
Avant le passage de la désherbeuse OLMI
le passage de la désherbeuse OLMI © MatéVi
Après le passage de la désherbeuse OLMI

L'avis du technicien

conseiller en agro-équipement à la Chambre d'Agriculture de la Gironde © CA33

Loïc Pasdois
Conseiller en Agro-Equipement à la Chambre d'Agriculture de la Gironde

" Un outil de désherbage mécanique polyvalent "

" La société OLMI a développé un outil de désherbage mécanique polyvalent, puisqu'il permet l'épamprage du tronc et le désherbage sous le rang en un seul et même passage. La conception de son rotor le différencie des autres outils présents sur le marché. En effet, le rotor est muni de quinze trous, chaque trou contient quatre brins en nylon d'une longueur de 2,50 mètres chacun. Ces brins sont alors enroulés autour du rotor, un peu à l'image d'une tête de débroussailleuse à fils. Il est alors possible de gérer l'usure des brins en nylon grâce à la réserve de fil disponible sur le rotor. "

" De plus, un carter en matière synthétique, situé au dessus du rotor, permet de modifier la hauteur de travail. Sa mobilité est assurée par un vérin hydraulique, la hauteur de travail peut ainsi varier de 30 à 80 centimètres (en fonction du modèle). "

" Les avantages : l'outil est proposé en attelage 3 points. 2 modèles sont disponibles. Le premier est muni d'un seul rotor, l'entraînement est assuré par un cardan. Le second est équipé de 2 rotors entraînés hydrauliquement. Cette configuration peut être utilisée dans des vignobles dont l'écartement inter-rangs varie de 2 à 4 mètres. Le centrage automatique de l'outil dans le rang est proposé en option. "

" Les limites : l'utilisation de ce genre d'outil ne peut être généralisée à l'ensemble des vignobles puisqu'il nécessite une hauteur de tronc assez importante sous peine de fortement endommager les grappes. De plus, son utilisation en période sèche génère énormément de poussière. "

désherbeuse mécanique, désherbeuse interceps à fils, entretien du sol, vigne