[Aller au menu]

Réglage et utilisation de la charrue vigneronne

Réglage

L'attelage de la charrue du tracteur

Pour gagner du temps et de la précision dans le montage et le réglage des charrues et décavaillonneuses, il est conseillé de tracer sur un sol horizontal des lignes qui représenteront les rangs concernés par le travail.
Travailler sur un sol horizontal permet aussi de mieux visualiser les réglages de l’horizontalité de la charrue.

La longueur des chandelles

La longueur des chandelles droites et gauches doit être strictement identique. La mesure peut se faire directement sur les chandelles, ou bien en prenant comme référence une surface horizontale.

Le centrage de la charrue

  • Tracteur interligne
    La bielle supérieure d’attelage doit se situer parfaitement dans l'axe d'avancement du tracteur, ce réglage se fait avec les stabilisateurs.
    Les stabilisateurs doivent avoir un jeu latéral de 2 à 5 centimètres pour permettre une correction progressive de la remise en ligne du tracteur dans le rang. Si les stabilisateurs sont bridés, compte tenu du porte à faux arrière, le moindre coup de volant provoquerait une réaction importante de l’arrière de la charrue.
  • Tracteur enjambeur
    Ce réglage se fait en modifiant la position des longerons par rapport à l’axe du rang.

La profondeur de travail

La profondeur de travail qui se situe en général entre 10 et 15 centimètres.

  • Sur les tracteurs interlignes
    Elle se règle avec le contrôle d'effort ou le contrôle mixte du relevage. Le contrôle de position est utilisé pour des sols très hétérogènes, pour lesquels l’utilisation du contrôle d’effort, provoquerait une constante variation de la profondeur de travail, incompatible avec la réalisation d’un travail régulier.
    Dans tous les cas, l’utilisation de roues de jauge permet la réalisation du labour à profondeur constante.
  • Sur les tracteurs enjambeurs
    La profondeur de travail se règle par la position en hauteur des porte-outils, par action d’un vérin hydraulique. Le suivi de sol se fera avec des chaînes reliées au palonnier du train avant.

Le talonnage

Le réglage du talonnage détermine le volume de terre travaillé par les corps avant et arrière, la distance entre le cadre et le sol doit être identique à l'avant et à l'arrière de la charrue. Faire ce réglage sur un sol plat.

  • Sur les tracteurs interlignes
    Les corrections de talonnage se font à l'aide de la bielle supérieure d’attelage, en la raccourcissant on augmente le piquage de la charrue, en la rallongeant on augmente le talonnage. Le volume de terre travaillé par les différents corps, se règle préférentiellement par la position des ages sur les brides.
  • Sur les tracteurs enjambeurs
    Suivant le type de porte outil utilisé (tiré ou poussé), l’action à exercer sur la bielle de réglage, sera inversée pour obtenir le même résultat.