[Aller au menu]

Le coût des effeuilleuses

Le coût des machines est fonction de plusieurs paramètres.

Le montant de l’investissement

La fourchette des prix des effeuilleuses actuellement proposées est très large, d’environ 7000 euros à plus de 19000 euros.
Il faut également tenir compte de l’entretien et des réparations et parfois des frais financiers engendrés par un emprunt.

Les surfaces à réaliser

Les performances d’une effeuilleuse varient selon le type. On peut néanmoins envisager raisonnablement qu’une effeuilleuse puisse réaliser une soixantaine d’hectares.

Exemple : 4 ha / jour X 15 jours de travail = 60 hectares

Pour obtenir un coût raisonnable, il est souvent nécessaire d’avoir recours à la mécanisation partagée (copropriété ; CUMA) afin de réaliser cet investissement, surtout dans le cas où il s’agit d’une machine haut de gamme. Une coordination est alors nécessaire sur le plan collectif mais elle permet d’améliorer la rentabilité de l’investissement puisque certains groupes réalisent plus de 100 ha et diminuent en conséquence le coût d’utilisation.

La traction

La puissance minimale nécessaire du tracteur varie de 20 à 60 CV selon les modèles.
Le coût de la traction revient généralement à 0,15 euro par cheval et par heure, comprenant l’amortissement du tracteur ou de l’enjambeur polyvalent (MAV), l’entretien, les réparations ainsi que les carburants.

La durée de l’amortissement

Elle est fonction de plusieurs critères et peut varier de 5 à 10 ans selon :

  • l’utilisation plus ou moins intensive du matériel
  • la qualité de la fabrication et de la fiabilité des composantes
  • l’évolution technologique qui risque de progresser sur ce créneau de mécanisation en pleine évolution.