[Aller au menu]

Système par ventilateur hélicoïdales ou pales droites

La tête d’effeuilleuse est composée d’une grille, d’une hélice, éventuellement d’un couteau et d’un palpeur. L’aspiration est produite par la rotation de l’hélice ou des pales. L’entraînement peut être à régime variable ou pas. La grille de sécurité protège l’hélice ou les pales et évite le contact avec les grappes. La position de la grille est fixe ou orientable par rotation ou glissement latéral. Suivant les constructeurs, les feuilles sont sectionnées par l’hélice ou par un couteau à 2 ou 4 pales monté sur l’hélice. La distance du couteau à la grille est réglable chez certains constructeurs.

La grille est précédée par une partie plane profilée, appelée guide-rang, sur laquelle les feuilles glissent avant leur introduction dans la grille.
La tête d’effeuillage peut être munie d’un palpeur (parfois nommé tâteur) sur lequel s’appuie la végétation. La distance du palpeur à la grille est réglable ce qui permet d’éloigner plus ou moins la grille de la végétation.

Pour un des modèles proposés, la grille est supportée par deux arbres coulissants permettant de moduler la pression sur la végétation et donc la vigueur de l’effeuillage. Un soufflet assure la liaison grille, ventilateur.
Le couteau, placé derrière la grille, n’est pas accolé à l’hélice.

Un seul constructeur propose une tête d’effeuillage à deux unités d’aspiration permettant de modifier la hauteur de travail.

  • Composition de la tête d'effeuilleuse, système par ventilateur hélicoïdal ou à pales droites
  • Composition de la tête d'effeuilleuse, soufflet assurant la liaison grille - ventilateur
  • Tête d'effeuilleuse munie d'un palpeur et d'un guide rang

Tête d'effeuilleuse à deux unités d'aspiration