[Aller au menu]

Pompes volumétriques rotatives à 1 arbre

Ces pompes sont constituées par un élément mobile animé d’un mouvement de rotation autour d’un axe, tournant dans le corps de pompe et créant le mouvement du liquide pompé par déplacement d’un volume depuis l’aspiration jusqu’au refoulement.

Pompe à piston rotatif elliptique

Pompe à piston rotatif elliptique

Nommées également pompes à rotor elliptique, pompe à olive, pompe à ogive. Un moteur électrique anime le piston rotatif elliptique tournant selon son axe central à l’intérieur d’un corps de pompe cylindrique. Un clapet de non-retour suit en permanence le piston rotatif par l’intermédiaire d’un ressort. L’alimentation par la vis se fait soit dans l’axe du rotor soit perpendiculaire.

Schéma d'une pompe à rotor planétaire

Pompe à rotor planétaire

De même conception que les pompes à piston rotatifs elliptiques, la pompe à rotor planétaire intègre, en plus, un déplacement tangentiel du rotor, autorisant une plus grande cylindrée. Ce concept est adapté au transfert de matières quasi solides.

Schéma d'une pompe à rotor excentré

Pompe à rotor excentré

Le rotor cylindrique monté sur un excentrique tourne en s’appuyant sur la paroi intérieure du stator, déplacant ainsi le fluide de l’aspiration vers le refoulement.

Pompe à palettes libres

Pompe à palettes libres

Fonctionnement : un corps cylindrique fixe communique avec les orifices d'aspiration et de refoulement. A l'intérieur se trouve un cylindre plein, le rotor, tangent intérieurement au corps de la pompe et dont l'axe est excentré par rapport à celui du corps.
Le rotor est muni de 2 à 8 fentes, diamétralement opposées deux à deux, dans lesquelles glissent des palettes que des ressorts appuient sur la paroi interne du stator.
Le mouvement du rotor fait varier de façon continue les différentes capacités comprises entre les cylindres et les palettes en créant ainsi une aspiration du liquide d'un côté et un refoulement de l'autre.

Caractéristiques et utilisation : ce sont des pompes caractérisées par des débits allant jusqu'à 100 m3/h et des pressions au refoulement de 4 à 8 bars.

  • Avantages :
              - pas de brassage, ni d’émulsion du liquide pompé
              - débit régulier
              - marche réversible de la pompe
  • Inconvénients :
              - usure du corps par frottement des palettes
              - difficile pompage des produits visqueux
Pompe à palettes souples

Pompe à palettes souples

De même conception que les pompes à palettes libres, le mouvement du rotor fait varier de façon continue les différents volumes compris entre les cylindres et les palettes souples créant une aspiration du fluide d’un côté et le refoulement de l’autre.Ce type de pompe occasionne des phénomènes de fuites internes et de brassage de vin.

Schéma d'une pompe à rotor hélicoïdal

Pompe à rotor hélicoïdal

Nommées également pompe à vis ou « queue de cochon ».
Fonctionnement : elles sont composées de deux engrenages hélicoïdaux, le rotor tournant à l’intérieur du stator. Le mouvement tournant excentré du rotor permet de véhiculer le produit pompé.

Caractéristiques et utilisation : ces pompes peuvent atteindre des pressions au refoulement de 20 à 60 bars. Le débit maximum est de 500 m3/h. Son utilisation pour alimenter les filtres-presses est fréquente.

  • Avantages :
              - débit régulier
              - marche de la pompe réversible
  • Inconvénients :
              - pas de marche à sec de la pompe
              - maintenance assez difficile et coûteuse
              - encombrement important
Schéma d'une pompe péristaltique

Pompe péristaltique

Fonctionnement : l’effet de pompage est obtenu par la compression d’un tube en élastomère par des galets fixés sur le rotor. Les galets, en se déplaçant, entraînent le liquide jusqu’au refoulement.

Caractéristiques et utilisation : elles permettent de pomper des liquides très abrasifs et chargés à un débit pouvant aller à 50 m3/h. La pression au refoulement est de 15 bars. La hauteur manométrique maximale est de 160 m CE.

  • Avantages :
              - utilisation comme pompe doseuse possible
  • Inconvénients :
              - débit limité
              - refoulement très saccadé- température d’utilisation assez faible