[Aller au menu]

Mise en œuvre

Refroidisseur - réchauffeur en circuit fermé - Source Indagro

La mise en oeuvre d’un refroidisseur-réchauffeur vinicole est d’une grande simplicité car ces appareils se raccordent directement sur une pompe à vin de type volumétrique (à palettes, à piston ou « queue de cochon ») et avec les mêmes raccords (habituellement au pas macon) utilisés dans les chais vinicoles.
Une sonde de température placée dans la canalisation ou dans la cuve permet de contrôler la température et un régulateur électronique permet d’arrêter le refroidissement ou le chauffage en fonction d’une température de consigne fixée par l’utilisateur.

Schéma d'installation d'un refroidisseur - réchauffeur vinicole - Source CA33
Figure 3 : schéma d'installation
Installation refroidisseur - réchauffeur à échangeur mobile - Source Vinicold

Dans ce type de matériel, c’est l’évaporateur qui est relié à l’appareil par l’intermédiaire de tuyaux souples. Cet évaporateur fait alors office d’échangeur interne. Le moût ou le vin est refroidi ou réchauffé sans déplacement. Une sonde de température plongée dans la cuve et branchée à un régulateur permet d’arrêter le refroidissement ou le chauffage à une température de consigne fixée par l’utilisateur. Ce type d’appareil en général d’une puissance faible à moyenne intervient exclusivement dans le traitement des phases liquides (blancs, rosés).