[Aller au menu]

Fonctionnement et mise en oeuvre d'une installation

Avant la mise en route de l’installation, une réception de l’installation doit être effectuée comme pour un bâtiment ou une maison. Chaque élément installé doit correspondre à la proposition initiale qui aura été validée par un bureau d’étude ou un organisme de conseil.

Les réseaux hydrauliques doivent être impérativement rincés avant utilisation pour éliminer l’essentiel des résidus métalliques ou plastiques susceptibles d’occasionner des dysfonctionnements de l’installation. Ils sont ensuite purgés pour éliminer les résidus d’air contenus dans l’installation.
Les réseaux doivent ensuite être éprouvés en pression, environ 2 bars au-dessus de la pression d’utilisation. Cette opération permet de vérifier qu’il n’existe pas de fuites potentielles. Elle doit avoir lieu impérativement avant toute isolation qui pourrait masquer une fuite éventuelle et dégrader à terme le matériau isolant ou d’autres parties de l’installation (corrosion, salissures).

L'eau utilisée dans les circuits devra être traitée si nécessaire au niveau du calcaire, du fer, de manière à éviter la dégradation du réseau et à ralentir les baisses de performance des échangeurs.
L’ensemble des composants des réseaux (pompes, tuyauteries, flexibles, vannes, électrovannes, raccords, etc.) devra résister à long terme, sans dommages ni corrosion, à des températures d’eau de 5 à 70 °C, à la condensation et aux vapeurs de SO2.

La première mise en route doit être réalisée par l’installateur. Toutes les documentations des appareils ainsi qu’un manuel de mise en route et d’utilisation de l’installation doivent être fournis par l’installateur.
Il est, par ailleurs, recommandé de prévoir un contrat de remise en service annuelle de l’installation avec tous les contrôles nécessaires (purges, mise en eau, test à la pression, étalonnage des sondes, mise en route etc.).

L’installation devra également être conçue pour que l’utilisateur en ayant les compétences puisse effectuer lui-même l’échange standard de certaines pièces (électrovannes, régulateurs, sondes). A cet effet, l’accessibilité de ces éléments devra être facile. Un jeu de pièces de dépannage peut être fourni avec l’installation.
L’installation devra être garantie au moins deux campagnes.