[Aller au menu]

Présentation technique

Les échangeurs externes permettent un chauffage ou un refroidissement rapide du moût, de la vendange ou du vin mis en circulation par une pompe. Ces échangeurs sont alimentés en eau glacée ou glycolée, eau chaude ou vapeur. Nous ne traiterons pas ici des échangeurs intégrés dans les groupes de froid ou dans les refroidisseurs-réchauffeurs vinicoles qui fonctionnent sur le même principe (l’eau y est remplacée par le fluide frigorigène).

Echangeur multitubulaire

Echangeur multitubulaire : Source Vicard

Echangeur coaxial

Echangeur coaxial : Source Vicard

Echangeurs à plaques

Les échangeurs à plaques sont surtout utilisés pour le vin lors des phases de stabilisation tartriques des vins, de pasteurisation ou pour les mises en bouteilles à température contrôlée.

  • Echangeur - Source Kapp
  • Echangeur à plaques - Source Alfa Laval
Echangeur à surface raclée : Source Alfa Laval

Cas particulier des échangeurs à surface raclée

Cet échangeur est surtout utilisé pour le traitement thermique de produits visqueux (type vendange). Le racleur en rotation permet à la fois un brassage du produit permettant une homogénéisation de la température et le nettoyage permanent de la surface d’échange.Les contreparties de cette amélioration du rendement thermique sont d’une part une trituration accentuée de la vendange ou du moût, d’autre part une plus grande difficulté de nettoyage.
.

Echangeur à ruissellement d'eau : Source CA33

Cas particulier des échangeurs à ruissellement d'eau

Les échangeurs à ruissellement d’eau fonctionnent sur le principe de l’évaporation d’eau sur des tubes dans lesquels circule le produit à refroidir. De part une consommation importante d’eau ou la mise en place d’une tour de refroidissement pour recycler l’eau, ce type d’échangeur n’est plus utilisé que dans les prérefroidissements de vendange thermovinifiée ou le refroidissement des vapeurs dans les process de flash-détente (société Iméca).