[Aller au menu]

Eléments principaux

Chaudière - Source CA33

Le corps de la chaudière

Le corps de la chaudière (en fonte ou acier inox) en fonctionnement s'échauffe et émet de la chaleur par rayonnement. Une isolation est donc indispensable. Malgré cela, les pertes restent voisines de quelques pourcents.

Le brûleur

Le meilleur rendement est obtenu lorsque le brûleur travaille près de son débit nominal. Pour chaque chaudière, le constructeur conseille le brûleur qui développe la flamme la mieux adaptée à la forme et à la taille de l'échangeur. Il garantit les performances de l'installation.

La cheminée

Les fumées sont composées de gaz carbonique, de vapeur d’eau et d’autres éléments : azote, dérivés du soufre (surtout pour le fioul), chlore, imbrûlés divers, monoxyde de carbone.
Ces produits issus de la combustion quittent la chaudière par la cheminée.En fonction de la chaudière, certaines normes doivent être prises en compte par l’installateur ou l’architecte : hauteur et diamètre de la cheminée afin d’assurer un tirage suffisant des fumées, dimensionnement du local d’installation, aération …

Les fumées sont caractéristiques de la qualité de la combustion et des échanges qui se produisent dans la chaudière. Un contrôle régulier des fumées permet de diagnostiquer l’état de fonctionnement de la chaudière. La quantité de suie, le taux de CO2, les températures des fumées, permettent de  savoir si le réglage d’air est correct, si la combustion est complète, si les échanges sont satisfaisants.

Cas particulier des chaudières à ventouses

Principe de fonctionnement

Le brûleur (A) et l’échangeur (B) sont placés dans une enceinte étanche. L’extracteur (C), placé au-dessus du corps de chauffe, refoule les produits de combustion vers l’extérieur, par le tuyau central de la ventouse (D) en même temps qu’il aspire à la périphérie, par un tuyau concentrique, l’air nécessaire au fonctionnement du brûleur.

La chaudière peut alors être installée n’importe où, même dans un petit local sans cheminée, sans ventilation ni aération. La sortie se fait directement à travers le mur.

 


Schéma et photo d'une chaudière à ventouse - Source Saunier Duval

Cas particulier des brûleurs à air soufflé

Ce type de brûleur est dans son principe identique aux brûleurs fioul et ne diffère que par les organes de commande et de sécurité. Contrairement aux brûleurs atmosphériques, ces brûleurs sont équipés d'une tête de combustion assurant un mélange intime de l'air et du gaz. L'allumage se réalise par électrode sous haute tension, il n'y a donc pas de veilleuse. La gamme de puissance est beaucoup plus grande et les rendements plus élevés, mais au détriment du silence de fonctionnement.