[Aller au menu]

Cuves parallépipédiques à rateaux

Source Fabbri

Ces cuves sont constituées d'un récipient en acier inoxydable de forme parallélépipédique, l'une des faces frontales étant cependant inclinée. Des barres horizontales, appelées râteaux, entraînées par des chaînes, assurent le brassage des marcs et leur évacuation lors des décuvages. Une large grille d'égouttage permet l'assèchement des marcs.

Principe de fonctionnement

Statique de forme parallélépipédique, "LA REFERENCE" est entièrement construite en acier inoxydable.
Des grilles d'égouttage occupent la majeure partie du fond. La face avant inclinée se compose d'autres grilles et dans sa partie supérieur, d'une porte sur toute la largeur.
Contre les parois internes, circulent des chaînes inox mues par deux motoréducteurs entraînant des barres transversales.
Les barres passent au ras du fond, décolmatant les grilles, remontent sur le plan incliné de la face avant et continuent ensuite vers l'arrière par la partie haute de la cuve. Ce retour se fera dans le chapeau de marc en vinification rouge et permettra l'immersion de ce chapeau.
Cette cuve possède aussi des portes, des robinets d'écoulage et les équipements traditionnels d'une cuve de stockage. “ – Doc FABBRI

Ces cuves, largement diffusées, permettent en général des fermentations plus rapides, avec des gains d'extraction en polyphénols. Elles sont polyvalentes (égouttage, fermentation, macération carbonique et éventuellement stockage). Le nombre et l'intensité des brassages doivent être limités. Le nettoyage de la grille d'égouttage et de la partie sous-jacente reste délicat.

Source Fabbri
Source Fabbri