[Aller au menu]

Les éléments principaux

L'érafloir peut être associé à :

  • un fouloir
  • d’autres options (déflecteurs obliques, dispositif de vis sans fin, grilles d’égouttage, trappes de non éraflage ou d’éraflage partiel et réglage de l’inclinaison).

Les autres critères de choix sont :

Position dans la chaîne de réception

L'érafloir fait partie de la chaîne de réception de la vendange. L’organigramme suivant présente les différentes possibilités d’implantation d’un érafloir dans cette chaîne.

Schéma d'une chaîne de réception vendange

Des travaux d’expérimentation ont permis de mettre en évidence les avantages et les inconvénients des différents positionnement de la table de tri ou du fouloir.

Contrôle de la qualité de l'éraflage

Des mesures menées conjointement par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et par l'IFV Bordeaux-Blanquefort permettent de déterminer la qualité du travail des érafloirs. Ces mesures sont effectuées sur différents cépages afin de comparer la qualité de l'éraflage selon les raisins. Quatre critères permettent de déterminer la qualité de l’ éraflage seul, sans foulage :

Il n’existe pas de valeurs constantes pour ces quatre critères et pour un matériel donné. Pour optimiser chacun d’eux, l’érafloir devra être réglé en cours de campagne, en fonction des éléments suivants :

La maturité des baies : Les baies très mûres sont sensibles à la brutalité d’un appareil.

Le cépage : La résistance à l'éclatement des baies varie selon les cépages. De plus les baies tiennent plus ou moins bien à la rafle, selon la maturité.

Le débit d'approvisionnement : Pour obtenir une bonne qualité d'éraflage, il est impératif que l'alimentation soit constante et bien adaptée au débit de l'appareil.

La qualité de la vendange avant éraflage : L'efficacité évolue aussi en fonction du taux d'impuretés dans la vendange apportée et de son état sanitaire.

Sécurité

Sécurité La sécurité est un point essentiel sur toute machine qui dispose d’éléments en rotations. Les appareils équipés d'un bouton poussoir d'arrêt d’urgence, ou mieux, de dispositifs d'arrêt automatique lors du maniement des capots latéraux doivent être exigés. En règle générale, tout appareil neuf doit satisfaire aux nouvelles réglementations européennes concernant la sécurité. Le sigle CE doit apparaître clairement sur l’appareil et sur la notice d’utilisation et d’entretien qui doit être fournie à l’achat. En effet, dès le 1er Janvier 1997, toutes les machines en service dans les caves, qu’elles soient neuves ou anciennes, devront être mises en conformité avec le Code du Travail (Articles R 233-15 à R 233-30). Le descriptif de ces normes peut être obtenu auprès des Caisses Régionales de Mutualité Sociale Agricole.

Attention : Ces normes concernent également les matériels d’occasion. En cas d’accident, le vendeur -même particulier- est pénalement responsable de la non-conformité du matériel vendu.