Traitement des effluents vinicoles par épandage
Traitement des effluents vinicoles par épandage
Principe
L'épandage des effluents vinicoles fait appel aux propriétés épuratrices du système sol-plante. Les effluents sont épandus sur un sol cultivé en période favorable à l'activité des micro-organismes. Le sol retient les particules les plus grosses et les micro-organismes qu'il contient assurent la dégradation de la matière organique contenue dans les effluents. Les plantes exportent les éléments fertilisants apportés par les effluents ou issus de la dégradation de la matière organique.
Mise en œuvre
L'épandage des effluents vinicoles peut être effectué au moyen d'une tonne à lisier ou d'un dispositif d'aspersion.
L'épandage par aspersion concerne les exploitations qui disposent de terrains à proximité immédiate du du site de production. l'épandage peut être effectué au moyen d'un canon déplacé régulièrement ou d'un réseau d'asperseurs fixes.
L'épandage par tonne à lisier permet d’utiliser des terrains éloignés du site de production. Ce mode d'épandage, moins coûteux en investissement, demande plus de mains d'oeuvre.
L'épandage doit être réalisé sur des terres agricoles régulièrement cultivées (prairies, cultures céréalières...), en évitant tout ruissellement, toute stagnation ou toute percolation en profondeur. Les doses doivent être adaptées aux sols et aux conditions climatiques, réparties de manière homogène sur des sols bien ressuyés.
Il est interdit en période de gel, en période de fortes pluies, en périodes d'inondation et sur les terrains dont la pente est importante.
Expérimentations
- L'épandage des effluents vinicoles : des règles à respecter (pdf - 74 Ko)
- Epandage des effluents vinicoles : suivez le guide ! (pdf - 108 Ko)