[Aller au menu]

BLUESET EEN

Année de validation de la fiche : 2019
Constructeur :
BLUESET

BLUESET

BLUESET
150 avenue des ferrailles - ZI Les Ferrailles
84800 ISLE-SUR-LA-SORGUE
France

Tél. : +33 (0)4 32 61 41 80
Fax : +33 (0)4 84 36 00 09
contact@blue-set.com

Marque :
BLUESET
Référence :
EEN

Certification, label, distinction :
Validation Agence de l'Eau

Observation(s) constructeur :

L’Écosystème d’Épuration Naturelle est une technologie de traitement rustique, basée sur des processus naturels, à moindre frais de maintenance, intégrée dans le paysage et préservant la biodiversité locale. Pour chaque projet un Écosystème d’Épuration Naturelle est conçu sur mesure.

En effet, ces dernières années, BlueSET a développé le concept d’Ecosystème d’Epuration Naturelle – EEN basé sur les techniques de phytoépuration (ingénierie écologique). Ces techniques écologiques d’assainissement, scientifiquement éprouvées, permettent le traitement d'effluents de différente nature via zones humides artificielles. L’épuration se fait grâce aux interactions bio-géo-chimiques naturellement présentes dans un écosystème aquatique, entre les plantes, le substrat et les microorganismes rhizosphèriques. Pour chaque type d'effluent, BlueSET conçoit un Ecosystème d’Epuration Naturelle différent, adapté spécifiquement à la pollution à traiter.
Afin de permettre l'adaptation de ses Ecosystèmes d’Epuration Naturelle pour le traitement des effluents vinicoles, BlueSET fait le choix de positionner un traitement primaire permettant une première digestion aérobie de l’effluent en tète de filière. Ce traitement primaire peut être de différente nature, comme par exemple la digestion anaérobie ou aérobie. Ce traitement peut se décliner sous différentes techniques telles que les boues activées, le stockage aère, etc. Le choix du traitement primaire est fonction des rendements épuratoires souhaités, des surfaces disponibles pour l'implantation de la station de traitement et d’éventuelles autres contraintes. La particularité du système de traitement proposé par BlueSET, est qu’à l'issue du traitement primaire, l'effluent prétraité et les boues biologiques produites ne sont pas séparés. Ils sont donc envoyés conjointement vers l'Ecosystème d'Épuration Naturelle pour leur traitement. Cela permet une réduction des opérations de maintenance ainsi que des coûts d'exploitation.

En images

Caractéristiques :

Type de traitement : autre
Si autre type de traitement, précisez : Digestion aérobie ou anaérobie + Traitement par Écosystème d’Épuration Naturelle
Implantation : enterrée
Nature des bassins : En fonction des volumes, des surfaces disponibles, et des souhaits d’intégration paysagère, la digestion aérobie (ou anaérobie) peut être mise en œuvre dans une ou des cuves hors sol, des cuves enterrées, des bassins étanches à l’air libre. Le traitement secondaire, correspondant à un ensemble d’Écosystème d’Épuration Naturelle, est constitué de filtres étanches pouvant être talutés ou terrassé. Leurs nombres, surfaces, et typologies dépends des volumes, des surfaces disponibles et des souhaites d’intégration paysagère. Un traitement tertiaire, pour l’élimination des micropolluants, peut aussi être ajouté et correspond à un bassin de finition en eau libre.
Puissance installée (kW) : NC
Limites vis-à-vis des tiers (distance à respecter pour l'implantation de la station) : NC
Méthode de traitement des boues : Les effluents issus de la digestion aérobie sont directement envoyés vers le premier étage de l’Écosystème d’Épuration Naturelle, sans séparation préalable des boues. Les boues sont alors retenues en surface du premier étage alors que l’effluent percole vers les étages suivant pour terminer leurs traitements. Les boues en surface, selon le mécanisme reconnu du lit de séchage planté, sont alors minéralisées de façon à donner un produit stable (quantité et qualité) permettant leur valorisation vers des filières de méthanisation ou encore de compostage.
Contrat de maintenance : possible
Intégration paysagère : oui